Pages

vendredi 5 février 2016

12 trucs et astuces de pâtissier pour réussir vos désserts!

 


Parfois nous mettons toute notre énergie et notre coeur pour préparer un déssert, nous suivons les instructions à la lettre et pourtant nous le ratons lamentablement... Ne perdez pas la foi! Je vais vous révéler quelques trucs et astuces très simples qui vous aideront à réussir vos désserts...

Commencons par les ingrédients:

1. Sauf indication contraire,sortez le beurre et les oeufs une demie heure avant de réaliser votre recette, ils seront ainsi à température ambiante (environ 20º). En effet, cette température magique est idéale pour que le beurre, les oeufs et les liquides s'intègrent parfaitement au mélange. Lorsque les oeufs et les liquides sont à température ambiante vouz évitez que le mélange ne "tourne". Cela est très important en ce qui concerne le beurre, en effet, lorsque celui-ci est trop froid il vous fait rater vos recettes à coup sûr: les gâteaux ne gonflent pas, restent pàteux ou ont un aspect graisseux, les sables dégoulinent, et je vous épargne quelques autres catastrophes culinaires!!!

2. Si vous ne voulez pas vous tromper avec la dose de levure, vous pouvez utiliser de la  farine avec de la levure incorporée,  elle est parfaitement dosée! Si vous utilisez de la levure chimique, il est très important de bien la mélanger avec la farine avant de l'ajouter à votre préparation. De par sa légèreté se répand très facilement en fouettant le mélange.

3. Commencez par mélanger les ingrédients secs ensemble (farine, levure, caco en poudre...) puis les ingrédients humides entre eux (beurre, oeufs, sucre... oui, il est considéré comme un ingrédient humide!). La texture de votre gâteau será bien meilleure.

Parlons un peu de la préparation:

4.  Pour que la chantilly monte bien il est très important que la crème soit bien froide. on trouve également dans le commerce des petits sachets qui donnent plus de fermeté à votre chantilly. Faites cependant bien attention à ne pas trop la battre car elle pourrait devenir du beurre! Si cela vous arrivait, vous pourrez toujours l'utiliser dans une recette, il est délicieux!

5. Monter les blancs d'oeufs en neige: veillez à ce que le fouet ainsi que le récipient soient bien propres et secs, sans aucune trace de graisse. Si vous ajoutez une pincée de sel au départ, ils monteront plus facilement.

6. Faire fondre le chocolat au micro-ondes: mettez-le d'abord en mode décongélation, pas plus d'une minute, remuez bien et remettez par tranches de 30 secondes en remuantt bien à chaque fois pour ne pas qu'il brûle, jusqu¡à ce qu'il soit bien lisse.
Si vous ajoutez une cuillerée de beurre ou de saindoux au chocolat, vous lui donnerez un joli aspect brillant.

7. Laissez reposer la pâte 20 minutes environ avant de la mettre au four, votre gâteau sera bien plus moelleux.

8. Pour graisser le moule, utilisez du beurre puis saupoudrez de la farine ou bien utilisez du saindoux, il ne vous décevra jamais à l'heure de démouler le gâteau!

Quant à la cuisson...

9. Respectez à la lettre les indications de la recette conçernant la cuisson. Préchauffez toujours le four (sauf indication contraire) et à la température exacte indiquée dans la recette. En effet, une température trop élevée déformera votre gâteau. Le mieux est d'utiliser un thermomètre de cuisine (personellement, j'utilise celui d'Ikea, est assez économique et fonctionne bien) vous éviterez des contrariétés  inutiles! (Depuis que j'ai un thermomètre je me rend compte que mon four n'est jamais à la température indiquée sur le bouton...).

10. N'ouvrez jamais le four durant les 20 premières minutes de cuisson ou bien lorsque vous sortirez votre désssert il se dégonflera comme un ballon...

11. Pour savoir si votre gâteau ou vos cupcakes sont bien cuits, plantez un cure-dents en bois: si il ressort propre alors votre déssert est prêt.

12. Attendez que votre déssert ait bien refroidi avant de le démouler ou vous risquez de le casser en mille morceaux!

Voilà, vous êtes prêts pour préparer de délicieux désserts! N'hésitez pas à partager cet article avec vos amis!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire